Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du SNES 92
Archives
30 avril 2007

1er mai, le rendez-vous social de l'entre-deux tours

A quelques jours du second tour, la fête du travail et la manifestation du premier mai tombent à pic pour rappeler quelques exigences sociales. Notre mobilisation a permis de placer les enjeux éducatifs et la question des salaires au centre du débat public. Nous avons été l'objet de bien des sollicitudes. L'essentiel reste cependant à gagner:

_l'abrogation du décret de Robien
_un collectif budgétaire et une loi de programmation des recrutements
_le rattrapage immédiat des pertes de pouvoir d'achat cumulées depuis 2000 (estimées modestement à 5%)

Le candidat de l'Ump a eu beau jeu ce week-end,  de dénoncer dans son discours de Bercy, la faillite de l'autorité, l'insécurité dans les collèges et les lycées, le mépris du savoir. Comment peut-on tout à la fois proclamer son intention de restaurer l'autorité de l'état, le prestige du savoir et s'engager à ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique? Le bilan de son gouvernement parle pour l'ancien ministre d'Etat: 125 000 emplois d'enseignants supprimés en 5 ans. A ce rythme, le second objectif est déjà en vue. Quant au premier...il ne s'apprécie pas "une calculette à la main", comme le dit  G. de Robien dont on connait le mépris pour les petits débats comptables.

Dans son discours de Dunkerque (15 février)La candidate de la gauche s'est engagée à faire voter un collectif budgétaire pour la rentrée 2007, une loi de programmation pour l'éducation, à ce que la "reconnaissance de la nation" se traduise", notamment, "dans notre pouvoir d'achat" à une condition toutefois: que nous nous engagions à "rénover nos pratiques", selon le principe fameux du "gagnant-gagnant". Nous aurons tout le loisir d'approfondir ces points et de discuter des détails  (carte scolaire etc...)d'ici à la fin du mois, lors des "Etats généraux de la réussite éducative", si la candidate est élue.

Des opérations comme les nuits d'occupations dans le 92, les journées écoles mortes à Nanterre, ont été l'occasion de faire un premier état des lieux des besoins et d'échanger avec les parents d'élèves, les élus.
Ainsi, dans les Hauts-de-Seine comme dans bien d'autres départements, le débat est ouvert depuis plusieurs mois par les équipes enseignantes, les parents, les citoyens qui ne se résignent pas à la casse du service public d'éducation. Il devra se poursuivre quel que soit le résultat des élections.

Ce 1er mai, que nous vous souhaitons tout à fois paisible et revendicatif, en est une étape.

RV 14 heures 30, BD de la République, métro République (le cortège se dirigera vers la place de la Nation)

Publicité
Commentaires
Le blog du SNES 92
Publicité
Le blog du SNES 92
Derniers commentaires
Publicité