Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du SNES 92
Archives
16 février 2007

ACTIONS DANS LE 92: BILAN PARTIEL LE 16/02

Le SNES 92 fait le point au 15 février 2007
Les actions se multiplient, il nous manque des infos, merci de nous tenir au courant et de compléter su
r

Snes92@versailles.snes.edu
ou
Agnès Verdurand     averdurand@compuserve.com
Laurent Desanti       danteso2@free.fr

La nuit d'occupation a mobilisé dans tout le département. L'action a été accompagnée de mouvements de grève, de manifestations, de réunions avec les parents et d'actions inédites (référendums internes sur le boycott de certaines activités...)qui trouveront leur prolongement après les vacances.
Comme prévu, l'écho médiatique a été important: dépêche AEF dès lundi 12, et dépêche AFP sur Manet, Libération se déplaçait jeudi 15 au lycée Dumas de Saint Cloud...

Il nous faut naturellement poursuivre et amplifier l'action, arracher localement la restitution des heures d'enseignement supprimées, fédérer les initiatives, les revendications à l'échelle des villes, du département, de l'académie. Enfin, au niveau national, après la publication du décret de Robien au J.O., c'est désormais l'abrogation qui est à l'ordre du jour, et au delà, la sauvegarde du service public d'éducation.




Vendredi 16 février, une intersyndicale départementale se réunira à l'appel de la FSU92 et de la FCPE 92 .

Premier bilan

 


Collège E. Manet Villeneuve-la-Garenne

A midi, comme prévu les enseignants des 2 collèges ( une cinquantaine ) de Villeneuve La Garenne, habillés de noir, ont défilé dans les rues de la ville avec cercueil, banderoles pour marquer le deuil de l'Education
Nationale. Une journaliste du Parisien était présente

A 17h30 à Manet nous avons reçu les parents, une quinzaine, pour débattre
avec eux des raisons de notre mobilisation et des actions futures.

Venue de R Muzeau, sénateur PCF, des Hauts de Seine qui nous apporte son
soutien dans nos combats qui sont aussi les siens, il  se propose de relayer

notre action auprès de nos interlocuteurs institutionnels.

Puis repas-discussion dans la salle des profs; 20 collègues de Manet ( VLG
), rejoints par quelques collègues de Pompidou ( VLG ) et un représentant de
Guy Moquet ( Gennevilliers ) ainsi que des syndicalistes CGT de la RATP.
Nous construisons une DGH, idéale mais raisonnable ( h/e de 1.50 ) qui sera
proposée au CA de jeudi.
Une poursuite des actions est envisagée avec un accord des trois collèges
représentés pour appeler à une grève le Jeudi 13 Mars.
Au préalable, nous aurons de nouveau prévenu les parents et débattu avec eux
au niveau de la ville  le Jeudi 08 Mars. Une damnde de salle pour nous
accueillir sera faite.

Nous voudrions qu'au niveau du département, de l'Académie, de la région et
même au niveau national , qu'un appel à la grève soit lancé pour le  13 Mars
par les syndicats et par le SNES, pour continuer le mouvement initié avant
les vacances de Février.

Cette proposition de grève sera débattue en AG dans nos établissements
respectifs jeudi 15 Février.

Il est également retenu l'idée d'une AG de bassin le matin du 13 Mars à 10

heures à la Bourse du Travail de Gennevilliers. Nous allons également 
essayer de toucher les collègues du primaire.


Collège Pompidou Villeneuve :
en grève le 13 février (28 sur 65)
A la suite du défilé funèbre organisé dans la ville (voir dépêche et CR du collège E. Manet), 40 parents étaient présents à la réunion du soir. Une demande d'audience conjointe auprès de l'IA a été rédigée.
Une vingtaine d'enseignants ont participé à une partie de la nuit d'occupation du collège E. Manet.
A l'occasion du CA jeudi 15, l'équipe a évalué les besoins de l'établissement et élaboré une contre proposition de répartition sur la base d'une DHG "idéale" qu'il s'agit maintenant d'obtenir.

Collège Galois Nanterre :
en grève le 13 février
La grève au collège Evariste Galois de Nanterre de mardi 13 février était suivie à 12h par 82 % des enseignants du collège, 90% des enseignants de la SEGPA.
Si 21 heures ont été redonnées par l'IA sur les 74 heures supprimées au départ suite à la mobilisation (50% de grévistes le 8 février), la diminution de 53 heures de la DHG, selon une répartition présentée à la commission permanente, entrainerait la suppression d'un poste de professeur d'EPS et d'un professeur d'Histoire-géographie, ainsi qu'une diminution des enseignements de mathématiques qui contraindrait un professeur à avoir un complément de service sur un autre établissement, ainsi que des effectifs plus lourds en cinquième, une forte diminution pour les élèves de SEGPA, CLA, sixième.
Aucun engagement n'a été pris par l'IA qui a reçu hier une délégation d'enseignants et de parents, et qui devrait répondre jeudi sur les revendications.
L'AG des professeurs grévistes a donné mandat aux élu-e-s au conseil d'administration pour voter contre la répartition de la DHG en l'état actuel et pour proposer au vote une DHG élaborée à partir des besoins réels de l'établissement (qui implique une enveloppe globale d'une soixantaine d'heures de plus que la DHG actuelle).
Pour les suites de l'action :
- ce matin des délégations se sont rendues dans les écoles Picasso, Decour, Robespierre et au collège Paul Eluard, pour faire connaître les raisons de la grève et faire le point de la situation dans le REP (2 suppressions de es en maternelle, 1 en primaire, refus d'ouvertures nécessaires à Decour et Gorki ; plus de 50 heures d'enseignement en moins au collège Eluard...)
- à la rentrée, une réunion au niveau de la ville, des actions coordonnées dans le quartier Parc sont envisagées
- le réunion unitaire départementale de vendredi 16 (17h30 au siège de la FSU) est accueillie comme une initiative utile et nécessaire.
André Landrain

Collège Doucet Nanterre :
Suite au mouvement amorcé le Jeudi 8 février 2007, l'équipe EPS du collège a décidé de poursuivre l'action.
La situation est ubuesque car la suppression d'un des forfaits UNSS et des deux heures de coordination engendre la suppression d'un poste ....et donc d'un autre forfait non comptabilisé celui là. Concrètement on passe de 5 à 3 collègues à l'AS.
Nous avons donc décidé d'axer notre action sur le thème :
« Pas de coordination = pas d'installation »,
« Pas de coordination = pas de répartition »
« Pas de coordination = pas de programmation »
Lundi 12 Février : Nous avons donc simulé une journée à la rentrée prochaine avec 6 enseignants amenant 6 es dans la cours de récréation pour ne pratiquer qu'une
activité ...
Nous avons également effectué une information concernant l'AS et les répercutions que pouvaient avoir la disparition de 2 enseignants dans son fonctionnement au quotidien. Les élèves se sont montrés concernés par ces mesures et « l'opération carte postale au président » aura un grand succès (plus de 120 signatures pour cette première journée).
« Non à la mort de l'AS »
Chaque élève est reparti avec un tract cacheté conviant les parents à se mobiliser pour soutenir notre mouvement et les informants des conséquences qu'auraient ces décisions sur les pratiques physiques de leurs enfants.
Suite à la réussite de cette première journée, nous avons décidé de poursuivre mardi 13 février et ceux jusqu'à l'assemblée générale extraordinaire de 18h30 où tous les parents sont conviés. L'objectif est de mettre en place une matinée « école morte », le mercredi matin avec tous les enseignants de l'établissement.
Mardi 13 Février, fort de notre mouvement de la veille nous avons continué toute la journée notre action « silence pédagogique », la journée a été excellente et notre motivation intacte. La réunion avec les parents a été l'occasion de faire connaître nos problèmes et nous avons enchaîné sur une soirée d'occupation de l'établissement pour préparer notre CA de Jeudi soir.
Mercredi 14 février outre la saint valentin, à signaler 20 élèves dans notre établissement, la journée école morte a été extrêmement bien suivie, les parents sont avec nous c'est bien !!!
Le scoop du jour « en Janvier nous sollicitons l'IA via une occupation nocturne du collège pour effectuer un CA extraordinaire, ce même IA refuse la proposition mais indique qu'il viendra à notre prochain CA.
Hier soir nous occupons l'établissement pour maintenir la pression, il nous indique par fax aujourd'hui à midi qu'il ne peut cautionner notre acte d'hier soir et qu'en conséquence il ne se déplacera pas »
Nous avons également organisé une AG extraordinaire de notre district, ou les collègues des établissements touchés ont bien répondus présents et dans la bonne humeur. Notre détermination est totale pour continuer le mouvement.
L'équipe EPS du collège Doucet

Mercredi 14 février : opération collège mort organisée par la FCPE : sur 680 élèves, 20 élèves seulement sont venus au collège.
Jeudi 15 février : une délégation d'élus au CA est reçue par l'IA en personne C. Michellet



Collège Barbusse Bagneux
Réunion publique suivie de l'occupation de nuit par les profs du collège. Une cinquantaine de présents à la réunion du soir ; parents FCPE de l'Union locale de Bagneux, en nombre ; collègues des établissements voisins qui nous ont informés de la situation chez eux et de leurs initiatives, en apportant leurs motions et tracts (collège Galois de Bourg la Reine, LP Florian de Sceaux ; collège de Verrières le Buisson); une adjointe au Maire ; Laurent Desanti pour le S2 SNES.
La demande d'audience commune des élus parents et profs au CA a été rédigée et faxée à l'IA ; elle sera appuyée par une lettre du Maire. Mise au point de l'argumentation à développer dans la motion de CA  où on votera contre la DHG. Discussion sur les suites (pétition des parents ?). L'occupation s'est déroulée sans incidents et dans une ambiance  conviviale.


Collège Landowski de Boulogne : en grève jeudi 15, on leur annonce 6 suppressions de poste ! Ils ont été reçu le matin à l'IA

Collège Dunant Colombes : une délégation reçue le 15 février à l'IA par B. Mahoux et S. Clément.


Lycée Dumas de Saint Cloud :
Refus de compléter les bulletins de mi-trimestre.
Maintien du Bac blanc après une discussion vive à propos de l'annulation moins d'une semaine avant « l'épreuve »
2 AG par semaine pour le moment
Réunion parents profs élèves le 13 février 2007 pour nous joindre au mouvement d'occupation des bahuts, cette nuit là.

Le 13 février : Pas d'occupation complète du lycée sur la nuit... Nous sommes restés à une vingtaine jusqu'à 23h15.
Par contre rencontre débat avec les parents et les élèves. Une dizaine d'élèves présents, une quarantaine de parents et une cinquantaine de profs.
Les responsables FCPE et PEEP présents dans la salle.

Après un exposé des raisons de notre colère et quelques diapos de diaporama, des réactions à chaud de collègues, un débat s'engage dans la salle.
Un constat commun parents-profs : tous les salariés public-privé ont des raisons d'être « amers » sur la politique salariale.
Sur la baisse de la DHG et la fermeture des options, les parents et les élèves font le même constat que nous et souhaitent nous soutenir.
Sur la modification du décret de 50 : être payé moins pour le même travail : écho assez favorable.

Les parents d'élèves nous demandent de mettre en place un outil d'information « en temps réel » de nos actions ou de nos demandes d'aide. On devrait créer un blog ces jours-ci.
Les élèves nous ont demandé un exemplaire du décret de 50 et de sa nouvelle mouture 2007. Je leur prépare un dossier pour vendredi (car on les revoie ce matin-là)
Les parents nous proposent une journée « lycée mort », mais n'ont pas explicité ce qu'ils mettent derrière ce terme...

Jeudi : Rencontre avec Libé et CA le soir.
A priori le SNES et le SGEN, on part du CA après lecture d'un texte commun. Pour le SNALC, on ne sait pas ce qu'ils vont faire. On essaie de se mettre les parents dans la poche, et les élèves...
Nouvelle AG des personnels enseignants vendredi midi pour envisager une rétention des notes de TPE à la rentrée.
Pour nous, il est clair qu'on continue après les vacances de février.
Il faudrait trouver des actions communes à faire sur le 92. Les mêmes et les mêmes jours. Pourquoi pas étendre l'occupation à la rentrée, si vous voulez refaire ?

Lycée Genevoix de Montrouge : Le lycée Genevoix à Montrouge a été occupé toute la nuit du 13 février. Un grand drap noir a été étalé sur la façade du lycée pour signaler la mort du service public et l'entrée en résistance de l'équipe enseignante. 
Une partie de la soirée a été consacrée a un débat sur les modalités de la poursuite de l'action après la grève majoritaire du 8 février et la publication dans la journée, au bulletin officiel des décrets réformant le temps de travail et les missions des enseignants.
Dans un premier temps, et dans l'attente d'une nouvelle journée de grève à la mi-mars, il a été décidé de proposer à l'ensemble des collègues un report des bacs blancs. La deuxième partie de la soirée, après une paëlla méritée, a été consacrée à la préparation matérielle de la consultation. L'objectif est ambitieux: le pourcentage de réponse favorable doit être supérieur à 75. La campagne a déjà commencé.

Lycée Langevin Suresnes :
Suppression du bac blanc (prévu du 12 au 17 mars) voté à bulletins secrets :
81 votants
63 pour la suppression
16 contre
2 blancs

Lycée Marie Curie Sceaux : les enseignants du lycée Marie Curie de SCEAUX ont voté le 13 février la suspension du bac blanc et la quasi totalité (à une personne près) des
professeurs coordonnateurs vont remettre leur démission ce soir au chef
d'établissement à l'occasion de la commission permanente.

Lycée Michelet Vanves :Le CA du 6 mars sera boycotté avec les parents

Lycée Paul Lapie Courbevoie : les devoirs communs et le bac blanc (terminale, première, écrits et oraux) sont donc suspendus jusqu'à ce que De Robien retire son décret. 70 professeurs se sont exprimés, sur environ 90 concernés, ce qui représente un taux de participation significatif.


Gréve du 8 février

Lycée de Sèvres : Effectif attendu : 122 , Grévistes 28 , 34% au total
CollègeTruffaut Asnières : 52 % de grévistes
Collège Barbusse Bagneux : 50%
Collège Pompidou Villeneuve : 70%
Collège et lycée Michelet de Vanves : 80%
Collège Jean Jaurès de Clichy : 30%
Lycée Monod Clamart : 33%
Collège Gay Lussac Colombes : 66%
Collège Jean Perrin Nanterre : 75%
Lycée Paul Lapie Courbevoie : 55%

Publicité
Commentaires
Le blog du SNES 92
Publicité
Le blog du SNES 92
Derniers commentaires
Publicité